Les conférences sont données en anglais ou français et sont traduites simultanément en français et en allemand ou en anglais.
L'accès aux conférences est gratuit.




/// mardi 9 juillet 2013 ///


10.00  transmedia - mobile storytelling

(en collaboration avec Christian Ströhle, consultant & developpeur transmedia)

Les projets multiplateformes se développent de plus en plus depuis maintenant plusieurs années. Les possibilités d'immersion dans un "storyworld" et le lien personnel construit avec le projet deviennent de plus en plus puissant à travers les dispositifs mobiles. L'histoire fait partie intégrante de notre vie quotidienne et est toujours accessible sur nos smartphones. Les projets transmedia montrent les défis et les nouvelles possibilités d'une narration multiplateforme sur mobile.

null

Alt-Minds, la série interactive et transmédia dont vous êtes le héros
Eric Viennot
, Co-fondateur & Directeur artistique, Lexis Numérique (FR)


null

Branded Transmedia Experiences   
David Eriksson
, CEO, North Kingdom (SE)


null

GTST: Wie is Tim? montre pourquoi l'implication du spectateur est le futur des émissions TV
Kirsty Hunter
, Cheffe de projet, The Project Factory (UK)



11.30  the untitled

null

Edward Paul Quist
, Artiste pluridisciplinaire & réalisateur, Embryoroom (US)

The Untitled est un film expérimental et un projet pluri-media qui plonge le spectateur dans une série d’images et un environnement sonore produit inconsciemment. À la fois horrifique et magnifique, The Untitled pousse la synchronicité audiovisuelle aux limites de la perception.



14.00  LES cinématiques de jeu: une particularité spatiale et temporelle

null

La cinématique: Entre cinéma et jeu vidéo, vision du concept artiste
Bastien Grivet, Concept Artist & Matte Painter, Grivet Art (CH/FR)


null
Character Design et Concept Art
Jeremy Vitry, Art Director, Shiro Games (FR)


null

L'intérêt des cinematiques et cut-scene dans les jeux video: procédés de création
Florian de Gesincourt
, Concept Artist et Illustrateur freelance, floriandegesincourt.com (FR)


Modération: Thomas Crausaz, Artiste 3d, Illustrateur & Professeur à l'Epac, Tharmine (CH)
 


18.00  cérémonie “SWISS GAMES selection 2013” 

null

Le Festival International du Film Fantastic de Neuchâtel, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA organisateurs du « Call for Projects: Swiss Games 2012/2013 », sont heureux d’annoncer que le jury international a choisi de soutenir le développement de sept projets.

Interviendront lors de cette cérémonie de présentation des lauréats et de remise du prix de la meilleure composition sonore originale:

Mario Annoni, Président de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Urs Schnell, Président de la FONDATION SUISA
Anaïs Emery, Directrice artistique du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)
Malte Behrmann, Président du jury « Call for Projects : Swiss Games 2012/2013 »
Miniclip SA remettra le « Prix Miniclip Swiss Games »



19.00  vernissage exposition “SWISS GAME SELECTION 2013” 

(en collaboration avec le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA)

Le public est invité à découvrir l’exposition « Swiss Game Selection 2013 » et à s’immerger en compagnie des lauréats dans l’univers ludique des sept jeux vidéo sélectionnés par le jury international du deuxième « Call for Projects : Swiss Games ».





/// mercredi 10 juillet 2013 ///


10.00  perspective sur l'industrie du divertissement et des mediAs

Nick Manning, Senior Manager, Global Field Marketing, Autodesk Media & Entertainment - Principal Sponsor (UK)
  


10.30  color grading

null

Eun-Song Lee, Senior Digital Colorist, Kontrastmedia (CH)  



11.00  Case study: The Crononaut (2013)  

null
 
Désirée Haupts
, Réalisatrice, scénariste & productrice, Dorinda Films (CH)
Pablo Pueyo, Co-fondateur & superviseur VFX, Dead Hamster VFX (ES)



13.30  générique de film: un art hybride entre vfx et motion-design

(en collaboration avec FOCAL) 

A mi-chemin entre les effets visuels et le motion design, la conceptualisation de génériques de films est un art hybride qui prend de plus en plus d'importance, jusqu'à parfois devenir un film dans un film. Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies utilisées sont créées par des studios spécialisés dans le trucage, l'animation ou le motion-design et pour des médias aussi variés que la publicité, le cinéma ou les cinématiques de jeux vidéo.

null

Le générique de films, un monde à part entière...loin de l'industrie américaine, l'artisanat français
Laurent Brett
, Title Designer & Art Director, Brett & Cie (FR)
The Artist (Michel Hazanavicius, France, 2011)
Intouchables (E. Toledano, O. Nakache, France, 2011)
OSS 117: Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, France, 2008)
 

null

Du générique au film, l'art de Henry Hobson
Henry Hobson
, Director & Graphic Designer, henryhobson.co.uk (UK/USA)
Snow White and the Huntsman (Rupert Sanders, USA, 2012)
Rango (Gore Verbinski, USA, 2011)
Robin Hood (Ridley Scott, USA, 2010)
 

null

Architecture, hard rock, psychologie et génériques de films
Jorge Calvo
, VFX Supervisor & Digital Artist, Chelsea 22 (ES)
Grand Piano (Eugenio Mira, Espagne, 2013)
Red Lights (Rodrigo Cortes, Espagne, 2012)
Buried (Rodrigo Cortes, Espagne, 2010)


null

« Huge designs » d'un petit studio
Hugo Moss
, Designer & Art Director, Huge Designs (UK)
Da Vinci's Demons (David S. Goyer, Grande-Bretagne, 2013)
Any Human Heart (Michael Samuels, Grande-Bretagne, 2011)
Borat (Larry Charles, 2006)  

Moderation: Pascal Chappuis, VFX Supervisor (CH)  



17.30  VFX MASTER CLASS 

null

L'industrie VFX ou la mort de Hollywood

Scott Ross, Fondateur, CEO et Président, Digital Domain - General Manager, LucasFilm - Sr. Vice Président, ILM (Etats-Unis)



19.00  meet the speakers

Swiss Made VFX Gathering
Espace VIP, tente du Festival






/// du 5 au 13 juillet 2013 ///


exposition “SWISS GAME SELECTION 2013” 

null

(en collaboration avec le
Neuchâtel International Fantastic Film Festival, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA)



installation orlac

null

(en collaboration avec la Haute Ecole Arc Ingénierie)

Installation de Cécile Babiole en collaboration avec Matthieu Chevaillaz, étudiant à la HE-Arc Ingénierie

Clin d’œil au film muet The Hands of Orlac (Robert Wiene, 1924), dans lequel un pianiste victime d’un accident se fait greffer les mains d’un assassin, cette installation donne l’occasion au public de caresser et de brutaliser l’image et le son