Les conférences sont données en anglais ou français et sont traduites simultanément en français et en allemand ou en anglais.
L'accès aux conférences est gratuit.


Programme 2014



/// mardi 8 juillet 2014 ///


10.00  les jeux indépendants à l'honneur chez autodesk

Nick Manning, Senior Manager, Global Field Marketing, Autodesk Media & Entertainment - Sponsor principal (UK)



10.10  INDIE GAMES NARRATIVES

null

Secrets of Raetikon
Felix Bohatsch
, CEO/ Game Designer, Broken Rules (AU)


null

Among the Sleep
Ole Andreas Jordet, CEO/ Programmer, Krillbite (NO)



11.15  INDIE GAMES MADE IN NEUCHÂTEL: présentation de l'EPIC GAME JAM

null

En collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. 

Jérémy Hervé Wuthrer Cuany, Game Designer (CH)
Toni Fisler, Web Developer (CH)
Caroline Hirt, Game Jam coordinator (CH)



12.15  Présentation du «Call for Projects: Swiss Games 2014/2015» 

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la FONDATION SUISA, swissnex San Francisco et Ludicious Zürich Game Festival, lancent la 3ème édition du «Call for Projects: Swiss Games».
 
Dominik Marosi, Directeur de Ludicious (CH)
 
 

13.30  THE15EXPERIENCE.COM 

null

Anastase Liaros
, Réalisateur (CH/US)



14.15  financer et développer des projets transmedia 

Transmedia culture clash
Prami Larsen, Directeur du Film Workshop (DK)

Les projets transmedia représentent de nouveaux défis dans le développement, le financement de la production et de la distribution. Ils demandent un nouvel ensemble de compétences et une nouvelle approche. Comment créer des projets transmedia novateurs? Et quel système de financement pourrait créer un champ de production durable pour les productions transmedia innovantes? Enfin, quelles sont les motivations de la création et du financement de projets transmedia? 



15.15  "CALL FOR TRANSMEDIA PROJECTS”: OVERVIEW 

Le « Call for Transmedia Projects » est une initiative de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l'Office fédéral de la culture, réalisée en partenariat avec les Journées de Soleure et la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL.

Présentation des 5 projets transmedia sélectionnés:

null

Reclaim the city

Wiktoria Furrer (concept), Tatenträger  


null

IDNA
 
Emilie Tappolet (narrative designer), Sylvain Joly (directeur artistique), Apelab  


null

INTOPOLITIKS

Dominique Margot, Antonia Beamish and Susanne Hofer (co-fondateur et co-producteur), INTOPOLITIKS 


null

Life on Venus?

Michael Mitchell (co-auteur, coordination transmedia), Laurent Bolli (director artistique, platforme et interfaces digitales), CAB Productions
 

null

Ma vie de Courgette

Salar Shahna (producteur transmedia), Ritaproductions






/// mercredi 9 juillet 2014 ///


10.00  imagination & technologie

Nick Manning, Senior Manager, Global Field Marketing, Autodesk Media & Entertainment - Sponsor principal (UK)
  


10.15  DOMPTER LES CRéATURES: ANIMAUX ET DRAGONS


null

Introduction aux créatures cinématographiques - Extrait exclusif du "Complexe de Frankenstein"
Alexandre Poncet
, Journaliste et réalisateur (FR)


null

Singes et hiboux - Faire parler les animaux

Miklos Kozary
, Superviseur VFX, Elefant Studios (CH)
 

null

Les dragons de Game of Thrones - Donner vie aux créatures mystiques

Sven Martin
, Superviseur VFX, Pixomondo (DE) 



11.15  effets spéciaux et petit budget: une alternative aux vfx

null

Toutes les couleurs de l'Etrange
Hélène Cattet
, Réalisatrice, Bruno Forzani, Réalisateur - L'Etrange couleur des larmes de ton corps (FR)

 
null

Apocalypse à petite échelle
Till Kleinert
, Réalisateur - Der Samurai (DE)


null

Cosimo Alema
, Réalisateur - War Games (IT)


null

2nd hand daylight

Richard Raaphorst, Réalisateur - Frankenstein's Army (NL) /// CONFERENCE ANNULEE



14.00 dans les coulisses de edge of tomorrow (2014)    

null


The Third Floor : Visualiser Edge of Tomorrow
Margaux Durand-Rival, Lead Previs Artist, The Third Floor London (UK)

Création des VFX de la séquence finale de
Edge of Tomorrow par Framestore
Alexis Wajsbrot
, CG Supervisor, Framestore (UK)

Présentation de la présentation de l'hologramme
Matt Kasmir
, VFX Supervisor, Nvizible (UK)

Edge of Tomorrow - Un pipeline stéréo hybride
Eoin Greenham, Global Head of Stereo Pipeline, Prime Focus (UK)

Modération: Ean Carr, Sequence Superviseur, Double Negative, Membre et trésorier de la Visual Effects Society (UK) 
  


17.30  VFX MASTER CLASS 

null

L'impact sur le storytelling des innovations dans les effets visuels
Scott Squires
, Réalisateur, Superviseur VFX, Dévelopeur de software, Squires Studios (US)

Filmographie sélective :
 
Abraham Lincoln: Vampire Hunter (2012) - Additional Supervisor
Transformers: Dark of the Moon
(2011) – Senior Visual Effects Supervisor: Legend 3D
Fantastic 4: Rise of the Silver Surfer (2007) - Visual Effects Supervisor
Star Wars: Episode I – The Phantom Menace (1999) - Visual Effects Supervisor
The Mask (1994) - Visual Effects Supervisor 
Blade Runner (1982) - Video Image Supervisor
Close Encounters of the Third Kind (1977) - Assistant Cameraman (Mothership, Motion Control, Matte Painting, Animation Photography), Developer Of The "Cloud Tank Effect"



19.00  RENCONTRE AVEC LES INTERVENANT-E-S

Imaging The Future Gathering
Espace VIP, tente du Festival






/// du 4 au 12 juillet 2014 ///


THE15EXPERIENCE.COM - installation

null

Film web interactif réalisé par Anastase Liaros (Suisse/ Etats-Unis, Anglais, 2014, 40’)
 
Un film d'horreur paranormal. 15 points de vue. Une demeure sous surveillance.
A découvrir au Théâtre du Passage



LACIS – Installation interactive

null

Installation interactive de l'artiste Sébastien Verdon en collaboration avec Clément Borel, diplômant HE-Arc Ingénierie.

lacis masculin invariable:
 
1. Espèce de réseau de fil ou de soie.
    - Un lacis bien fin.
    - Faire du lacis.
    - Par le lacis des bois du pays des Elfes [...]. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.)       

2. (Par analogie) (Anatomie) Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.
 
Cette installation subtile et poétique nous renvoie de manière ludique aux liens fortuits entre cellules, Êtres et tribus. A la médiation technologique, au rôle du réel et à celui du fantasmé.

A découvrir au Temple du Bas