Toutes les interventions sont traduites simultanément en français et en allemand ou en anglais.




MARDI 5 JUILLET 2011 - EFFETS VISUELS AU CINEMA ET FUTUROLOGIE DES MEDIAS


10.00 PRODUCTION ET CREATION: COMMENT UNIFIER LES DEUX FORCES DE LA CREATION DIGITALE AU CINEMA?

Nick Manning, Autodesk industry marketing manager, GB
www.autodesk.ch


10.30 LA TELEVISION DU FUTUR ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le futur de la télévision
Stéphane Dufour
, Swisscom head of strategy & innovation, CH
www.swisscom.ch

Nouveaux médias: état des lieux, acteurs et services majeurs. Quelles strategies adopter pour rejoindre les nouveaux publics?
Samantha Zurbuchen
, RTS head of multimedia diversification, CH
www.rts.ch

Nouvelles tendances des contenus TV
Bertrand Villegas
, The WIT founder, CH/FR
www.thewit.com


13.30 LA PRODUCTION DES EFFETS NUMERIQUES COMME PROCESSUS CREATIFS

En collaboration avec FOCAL (www.focal.ch)

Nicolas Aithadi, VFX supervisor, The Moving Picture, GB - X-Men: First Class (Vaughn, 2011), Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (Yates, 2010)
www.moving-picture.com

Marc Umé, VFX supervisor, Digital Graphics, BE - The Secret of Kells (Moore & Twomey, 2009), Home (Meier, 2008)
www.digitalgraphics.be

Hugues Martin
, VFX supervisor, Independent, FR - Mirages (Selhami, 2010), Djinns (H. & S. Martin, 2009)

Modération: Pascal Chappuis, VFX supervisor, CH/USA/IN - A-Team (Carnahan, 2010), The incredible Hulk (Penn, 2008)


17.00 MASTERCLASS

VFX Prep and Data Acquisition
Karen Goulekas
, independent VFX supervisor, US - Green Lantern (Campbell, 2011), 10'000 BC (Emmerich, 2008), The Day After Tomorrow (Emmerich, 2004), The Fifth Element (Besson, 1997)
www.kegfx.com


18.00 SHOWCASE SWISS VFX

Association Swiss Made VFX
David François, founder, CH
Miklos Kozary, founder, CH
www.swissmadevfx.com




MERCREDI 6 JUILLET 2011 - JEUX VIDEO ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Un projet de « GameCulture », programme de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (www.gameculture.ch)


10.00 DIGITAL DISRUPTION

Trip Hawkins, Digital Chocolate CEO & Electronic Arts founder, Member of the Academy of Interactive Arts & Sciences' Hall of Fame, US - Zombie Lane (Digital Chocolate, 2011), Jonny Moseley Mad Trix (The 3DO Company, 2001), John Madden Football (Electronic Arts, 1989)
www.digitalchocolate.com


13.30 SWISS DESIGN & TECHNOLOGY

Florian Faller, game designer, CH - Feist (Florian Faller & Adrian Stutz, 2008)
http://florianfaller.allyou.net
www.playfeist.ch

Adrian Stutz, game designer, CH - Feist (Florian Faller & Adrian Stutz, 2008)
www.sttz.ch
www.playfeist.net

Gerhard Oester, game designer, CH - Spoing (games2be, 2011)
www.oester.ch
www.games2be.com

Mario von Rickenbach
, game designer, CH - Mirage (Mario von Rickenbach, 2011), EMC (Etterstudio, 2010)
www.mariov.ch


16.00 PROJETS CROSS-MEDIA & JEUX DE REALITE AUGMENTEE

Entre films et jeux vidéo: un état de la fiction industrielle
Alexis Blanchet
, PhD in film studies, FR - Auteur du livre Des Pixels à Hollywood: Cinéma et jeux vidéo, une histoire économique et culturelle (Pix'N Love Editions, 2010)
www.jeuvideal.com

Projet cross-média: Der Polder
Samuel Schwartz
, stage director & 400asa founder, CH
www.400asa.ch

An ARG for Cultural Courage
Asta Wellejus
, new media producer & developer, CEO Die Asta Experience, DK 
www.dieasta.dk  


18.00 MERCENAIRE DIGITAL: REALISATION D’ART CONCEPTUEL POUR FILMS ET JEUX VIDEO

Christian Scheurer, video games & feature films art director, US/CH - Spore (2004)
www.christianlorenzscheurer.com


19.00 VERNISSAGE SWISS GAME DESIGN

La scène suisse du jeu vidéo s’impose de plus en plus à l’international par son design et ses nouvelles technologies. L’exposition «Swiss Game Design» de Pro Helvetia réalisée par la Haus für elektronische Künste Basel propose une plongée dans ce monde virtuel à travers les œuvres d’une vingtaine de développeurs et artistes helvétiques reconnus.

www.gameculture.ch



DU 1 AU 9 JUILLET

INSTALLATION 

DOPPELGÄNGER

En collaboration avec la Haute Ecole Arc Ingénierie (www.he-arc.ch)


Le Doppergänger n'a pas d'ombre. Son image n'est pas reflétée par les miroirs. Double fantomatique de soi, jumeau maléfique, bilocation, perception fugitive de sa propre image du coin de l'oeil, le Doppelgänger donne des conseils à la personne qu'il imite, mais ces conseils peuvent induire en erreur...

Bruno Herbelin, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, EPFL, CH
www.lnco.epfl.ch
Gaël Jobin, Bachelor Ingénieur Informatique, He-Arc, CH
www.isic.he.arc.ch